Une équipe d'humains

dévouée et passionnée!

Une équipe d'humains

dévouée et passionnée!

ALAIN PINEAULT, Président

Monsieur Alain Pineault a intégré l’entreprise familiale en 1980. Il a appris tous les rudiments de la maçonnerie. Dès 1989, il prend la responsabilité d’une équipe de réfection des fours chez un client industriel où il poursuit ses apprentissages du réfractaire. En 1994, il prend la direction de la société mère et devient le maître d’œuvre du Groupe Réfraco qu’il fonde l’année suivante en y intégrant une usine de fabrication. Depuis 2008, le développement de l’entreprise est passé au statut international où il crée des liens avec la Chine. En 2012, Réfraco Middle East LLC est ouvert à Oman au Moyen-Orient. M. Pineault possède d’excellentes connaissances en réfractaire acquises par la pratique en usine. Gestionnaire aguerri, il a un sens inné des affaires et est stimulé par le développement. Il dispose d’une grande capacité d’analyse, doublé d’un esprit stratégique, qui lui sert à entrevoir les opportunités de marché avant qu’elles ne se présentent. Sa discipline et sa rigueur viennent appuyer son enthousiasme face aux défis d’envergure.

JEAN-BENOIT PINEAULT, Directeur général & commercial

Depuis 1997, Jean-Benoît Pineault a gravi les échelons de l’entreprise une à une. Durant ses études, il a débuté comme manœuvre spécialisé dans les réfections de fours. Il a fait l’apprentissage des étapes de production des différents produits. En 2003, il devient chargé de projets tout en poursuivant ses études universitaires de 2e cycle en génie métallurgique – spécialité Céramiques et Réfractaires. En 2005, il est nommé directeur du développement de produits où il assume des responsabilités de R&D. Deux ans plus tard, on lui ajoute le mandat du département des contrats usines. Son expertise l’amène à prendre le poste de directeur des ventes et opérations où il s’applique depuis 2009. En 2012, Jean-Benoît devient Vice-Président et Directeur Général. M. Pineault a une excellente connaissance des procédés de fabrication des différents produits du réfractaire ainsi que des différents procédés métallurgiques du marché. Ses apprentissages théoriques jumelés à son expérience pratique terrain l’ont amené à prendre des responsabilités grandissantes dans l’entreprise. En 2003, il fait breveter trois procédés en réfractaire. En 2004, il publie conjointement deux articles scientifiques : l’un au « The Minerals, Metals, & Materials Society » et l’autre au « Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum ». M. Pineault a obtenu un baccalauréat en Informatique – Mathématiques en 2004, à l’Université du Québec à Chicoutimi, et un MBA pour cadres à l’UQAC.

CAROL PINEAULT, Directeur des chantiers d’envergures

Depuis 1999, Carol Pineault a gravi les échelons de l’entreprise. Il a débuté comme briqueteur spécialisé dans les réfections de four et possède maintenant le titre de directeur des chantiers d’envergure. Il a fait l’apprentissage des étapes de production et de construction des réfractaires sur de nombreux produits et équipements diversifiés. Il a notamment fait de multiples formations dans la maintenance, la maçonnerie, le briquetage ainsi que l’entretien d’incinérateur.

CHANTALE AUDET, Directrice des finances/achat/approvisionnement

Détenant un BAC en sciences comptables, Chantale Audet occupe le poste de directrice des finances/achat & approvisionnement pour l’entreprise Réfraco depuis 2017. Possédant plus de 25 ans dans le domaine du manufacturier, elle détient des habilités en gestion financière, en gestion de projet, en gestion de croissance, en gestion de ressources humaines ainsi qu’en acquisition d’entreprise. Dans ses expériences passées, elle a travaillé sur des projets d’envergure comme l’intégration d’un système ERP. Ses habilités à anticiper la stratégie de développement de l’entreprise, de contrôler et d’analyser permettent à l’entreprise de prendre de l’expansion jusqu’à l’international.

FRÉDÉRIC TRUCHON, Directeur des ressources humaines/SSE/CQ

Occupant le poste de directeur des ressources humaines, de la santé-sécurité et de la qualité pour le Groupe Réfraco, frédéric Truchon a auparavant été directeur des ressources humaines et directeur de la division “Résidences pour aînés” pour un important groupe dans ce secteur. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un bac en enseignement de la chimie, il apporte un précieux soutien aux opérations. Il a travaillé 14 ans dans l’industrie pharmaceutique comme chef de territoire et a participé à l’élaboration de plusieurs outils et stratégies en ressources humaines. Il a été responsable de la formation pour le Québec, animateur et coach pour les représentants.  Il a aussi été enseignant à l’éducation des adultes à Alma.

GIOVANNI PUCELLA, Directeur innovation, usine, TI & ingénierie

Giovanni Pucella est un ingénieur mécanique ayant œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine de la conception et de la manufacture d’équipements industriels. Son champ d’expertise est principalement dans le secteur de l’aluminium primaire et secondaire au niveau international autant dans les centres de coulée que dans l’électrolyse. Ses quatre dernières années d’expérience ont été au niveau du service après vente et de la vente ce qui a bonifié sa perspective des relations d’affaires et de l’expérience client. Son côté créatif et son leadership transformationnel sauront l’aider à mener à bien les projets ambitieux de Réfraco en lien avec le virage industrie 4.0.

   

MARC-MICHEL LAVOIE, Directeur chantiers planifiés

Entre 2007 et 2011, Marc-Michel a travaillé à titre de Gérant de projet dans l’industrie de bétons préfabriqués architecturales et structurales où il était responsable des projets de construction majeurs au nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec. En 2011, Marc-Michel a joint le Groupe Réfraco à titre de directeur de projets où il a travaillé dans de nombreux projets en lien avec la construction et l’installation des réfractaires dans l’industrie de l’aluminium au Québec, en Colombie Britannique, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Pour le projet de réfection des fours à anodes de l’aluminerie Deschambault de ALCOA, il en est le directeur de projet et il est en contact direct avec la firme d’ingénierie qui agit à titre de donneur d’ordre. Marc-Michel s’est avéré être un directeur de projet extraordinaire. Il possède des habilités d’organisation et de leadership exemplaires pour mener les projets à terme tout en respectant le budget et les échéanciers. Depuis 2017, il est directeur des chantiers planifiés pour Réfraco. Marc-Michel possède un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et il est un membre de l’Ordres des ingénieurs du Québec depuis 2009. Il a obtenu une maîtrise en gestion de projet à l’UQAC en 2014 ainsi qu’une maitrise en administration des affaires (MBA) en 2019. En 2016, il a obtenu la certification API-936 de l’American Petrolium Institute pour le volet Réfractaire.  

 

XAVIER BOULIANNE, Directeur des opérations d’entretien

Xavier Boulianne détient une formation de base en psychologie ce qui l’a amené à œuvrer dans le milieu de la gestion. En janvier 2014, il s’est joint à l’équipe de chargés de projets chez Réfraco. Il a acquis une ferme expérience au niveau des réfractaires, que ce soit pour les fours à cuisson des anodes, les fours de coulée, les fours à induction, réfection et entretien de ligne de dalot, réfection de bouilloire, etc. Il performe dans son domaine par sa gestion des échéanciers, des coûts et de la main d’œuvre. M. Boulianne-a, entre autres, suivi des formations de leadership SST, de développement et croissance d’entreprise (Scaling Up) dans le but d’élargir son expertise. Son leadership, ses connaissances variées, son professionnalisme et son efficacité permettent de répondre à l’ensemble des besoins de notre organisation et d’en assurer son développement dans le futur.