Une équipe d'humains

dévouée et passionnée!

Une équipe d'humains

dévouée et passionnée!

 

 

JEAN-BENOIT PINEAULT, Président directeur général

Depuis 1997, Jean-Benoît Pineault a gravi les échelons de l’entreprise une à une. Durant ses études, il a débuté comme manœuvre spécialisé dans les réfections de fours. Il a fait l’apprentissage des étapes de production des différents produits. En 2003, il devient chargé de projets tout en poursuivant ses études universitaires de 2e cycle en génie métallurgique – spécialité Céramiques et Réfractaires. En 2005, il est nommé directeur du développement de produits où il assume des responsabilités de R&D. Deux ans plus tard, on lui ajoute le mandat du département des contrats usines. Son expertise l’amène à prendre le poste de directeur des ventes et opérations où il s’applique depuis 2009. En 2012, Jean-Benoît devient Vice-Président et Directeur Général. M. Pineault a une excellente connaissance des procédés de fabrication des différents produits du réfractaire ainsi que des différents procédés métallurgiques du marché. Ses apprentissages théoriques jumelés à son expérience pratique terrain l’ont amené à prendre des responsabilités grandissantes dans l’entreprise. En 2003, il fait breveter trois procédés en réfractaire. En 2004, il publie conjointement deux articles scientifiques : l’un au « The Minerals, Metals, & Materials Society » et l’autre au « Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum ». M. Pineault a obtenu un baccalauréat en Informatique – Mathématiques en 2004, à l’Université du Québec à Chicoutimi, et un MBA pour cadres à l’UQAC.

CAROL PINEAULT, Directeur des chantiers majeurs & chantiers planifiés

Depuis 1999, Carol Pineault a gravi les échelons de l’entreprise. Il a débuté comme briqueteur spécialisé dans les réfections de four et possède maintenant le titre de directeur des chantiers d’envergure. Il a fait l’apprentissage des étapes de production et de construction des réfractaires sur de nombreux produits et équipements diversifiés. Il a notamment fait de multiples formations dans la maintenance, la maçonnerie, le briquetage ainsi que l’entretien d’incinérateur.

 

Julie Potvin , Directrice des finances

Julie occupe le poste de directrice des finances/achat pour l’entreprise Réfraco depuis mai 2023.

 

 

 

   

MARC-MICHEL LAVOIE, Directeur Usine Réfraco

Entre 2007 et 2011, Marc-Michel a travaillé à titre de Gérant de projet dans l’industrie de bétons préfabriqués architecturales et structurales où il était responsable des projets de construction majeurs au nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec. En 2011, Marc-Michel a joint le Groupe Réfraco à titre de directeur de projets où il a travaillé dans de nombreux projets en lien avec la construction et l’installation des réfractaires dans l’industrie de l’aluminium au Québec, en Colombie Britannique, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Pour le projet de réfection des fours à anodes de l’aluminerie Deschambault de ALCOA, il en est le directeur de projet et il est en contact direct avec la firme d’ingénierie qui agit à titre de donneur d’ordre. Marc-Michel s’est avéré être un directeur de projet extraordinaire. Il possède des habilités d’organisation et de leadership exemplaires pour mener les projets à terme tout en respectant le budget et les échéanciers. Depuis 2017, il est directeur des chantiers planifiés pour Réfraco. Marc-Michel possède un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et il est un membre de l’Ordres des ingénieurs du Québec depuis 2009. Il a obtenu une maîtrise en gestion de projet à l’UQAC en 2014 ainsi qu’une maitrise en administration des affaires (MBA) en 2019. En 2016, il a obtenu la certification API-936 de l’American Petrolium Institute pour le volet Réfractaire.  

 

XAVIER BOULIANNE, Directeur des opérations d’entretien & SSE

Xavier Boulianne détient une formation de base en psychologie ce qui l’a amené à œuvrer dans le milieu de la gestion. En janvier 2014, il s’est joint à l’équipe de chargés de projets chez Réfraco. Il a acquis une ferme expérience au niveau des réfractaires, que ce soit pour les fours à cuisson des anodes, les fours de coulée, les fours à induction, réfection et entretien de ligne de dalot, réfection de bouilloire, etc. Il performe dans son domaine par sa gestion des échéanciers, des coûts et de la main d’œuvre. M. Boulianne a, entre autres, suivi des formations de leadership SSE, de développement et croissance d’entreprise (Scaling Up) dans le but d’élargir son expertise. Son leadership, ses connaissances variées, son professionnalisme et son efficacité permettent de répondre à l’ensemble des besoins de notre organisation et d’en assurer son développement dans le futur. 

 

FLORENT GOUGEROT, Directeur des ventes et marketing

Avec une carrière riche et diversifiée dans le domaine de l’ingénierie et du développement commercial, Florent Gougerot apporte plus de deux décennies d’expertise stratégique à son rôle actuel en tant que Directeur des Ventes et du Marketing chez Refraco.

Florent a débuté sa carrière chez Gecko dans le domaine de la conception électronique R&D avant d’assumer la responsabilité de la gestion de projets pour le développement de nouveaux produits, démontrant ainsi sa capacité à allier créativité et pragmatisme.

Sa trajectoire l’a ensuite conduit chez un équipementier renommé dans le domaine de l’aluminium, où Florent a occupé divers rôles au cours de ses 17 années de service. Il a débuté en tant que chargé de projet, y compris une affectation de 3 ans au Moyen-Orient, avant de s’imposer successivement en tant que responsable du Marketing et, finalement, en tant que Directeur des Ventes et du Marketing. Pendant cette période, Florent a consolidé sa réputation en tant que leader dynamique, démontrant une compréhension profonde des marchés internationaux et des stratégies de développement commercial.

Depuis le début de l’année 2023, Florent Gougerot a rejoint Refraco en tant que Directeur des Ventes et du Marketing, apportant son expérience stratégique pour stimuler le développement des affaires de l’organisation. Sa passion pour l’innovation, son engagement envers l’excellence opérationnelle et son leadership visionnaire font de lui un atout pour Refraco, contribuant ainsi à positionner l’entreprise comme un acteur clé dans son secteur.

 

JULIE POTVIN, Directrice des finances et de l’approvisionnement

Julie Potvin détient un baccalauréat en sciences comptables et est membre de l’ordre des CPA du Québec. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et de la finance dont 10 années au sein de comités de direction en tant que directrice des finances, des technologies de l’information et de l’approvisionnement. Elle possède une expérience diversifiée dans plusieurs domaines: santé et service sociaux, municipal, manufacturier et de la construction. Julie est entrée dans le groupe en 2015 où elle a effectué un premier mandat de 3 ans.

En 2023, Julie effectue un retour chez Groupe Refraco  et entame sa 4e année au sein de l’organisation. Ses années d’expérience en gestion, en financement d’entreprise, en coût de revient, en optimisation de systèmes ERP, et en amélioration des processus permettront certainement à l’entreprise d’atteindre de nouveaux standards de performance.

 

OLIVIER SIMARD, Directeur des opérations chantiers majeurs

Olivier Simard possède un baccalauréat en science comptable qui l’a conduit à évoluer dans le domaine de la gestion depuis plusieurs années. En mai 2017, il a rejoint l’équipe des finances de Réfraco. Il a acquis de l’expérience en travaillant dans divers départements de l’entreprise avant de rejoindre l’équipe chantier en février 2020 en tant que contrôleur pour le projet de réfection des fours à cuisson d’anodes d’Alma. Depuis lors, il a gravi les échelons au sein de la division des chantiers majeurs de l’organisation. Sa performance dans son domaine s’explique par son ouverture d’esprit, son leadership et sa vision.

Olivier Simard a également suivi des formations en leadership SSE, en développement personnel et en stratégie d’entreprise pour élargir son expertise. Son leadership, ses valeurs et son désir constant à s’améliorer répondent à l’ensemble des besoins de notre organisation et contribuent à son développement.

 

 

OLIVIER DION-MARTIN, Directeur ingénierie et qualité

Diplômé de génie mécanique en 2005, Olivier Dion-Martin poursuit ses études techniques par le biais d’une maîtrise en science réalisée dans un laboratoire fédéral spécialisé dans les matériaux industriels. Afin d’allier son intérêt pour le génie mécanique et celui du développement de procédé métallurgique, il entame sa carrière chez un équipementier spécialisé dans les procédés de coulée de l’aluminium. À titre d’ingénieur responsable, il réalise plusieurs projets à l’international. Son côté scientifique l’a amené à prendre les rennes du développement technologique où, à titre de directeur des technologies, il a eu la chance de participer activement au développement de plusieurs procédés de coulée et de traitement d’aluminium liquide.

Après 15 belles années dans le secteur de la coulée d’aluminium liquide, où les matériaux réfractaires sont fortement sollicités, il décide de rejoint l’équipe du groupe Réfraco afin de participer au développent des procédés de briquetage automatisés. De par son intérêt pour la gestion technique, il occupe depuis 2022 le poste de directeur de l’ingénierie du Groupe Réfraco.

 

FRÉDÉRIC MÉTHOT, Directeur Robexco

En tant que Directeur de Robexco au sein de l’organisation Réfraco, Frédéric Méthot apporte une solide expérience dans le domaine de l’automatisation et de la mise en service d’équipements industriels. Il possède également une vaste expérience en gestion d’équipes.

Avant de rejoindre Réfraco, Frédéric a acquis une expertise internationale en travaillant pour un équipementier de renom. Il est intervenu dans plus de 25 pays à travers le monde et a occupé des postes clés en automatisation, robotique et mise en service. Son parcours professionnel l’a amené à piloter des équipes sur des projets internationaux majeurs, démontrant ainsi son leadership et sa capacité à gérer des initiatives complexes.

Dès la fondation de Robexco en 2021, Frédéric a rejoint l’entreprise pour constituer une équipe de passionnés. En prenant en charge la division Robexco chez Réfraco, il incarne une approche humaine et collaborative dans son travail. Son engagement envers l’innovation et son souci du développement continu font de lui un atout précieux pour le rayonnement de l’organisation.